Qu’il est plaisant de voir l’automne s’installer et de découvrir les étals de fruits et légumes qu’il nous amène. Champignons, courgettes, courges ou encore raisin, pommes et poires… nos papilles se régalent d’avance ! Zoom sur les fruits et légumes de saison.

Trop chou le retour de l’automne !

La famille des crucifères, plus communément appelés choux, est riche de plus 400 variétés différentes ! Idéal pour ne jamais être à cours d’idées recettes et faire le plein de saveurs sans se lasser.
Parmi les variétés les plus répandues, nous retrouvons :

  • les choux de Bruxelles, petits mais tellement bons !
  • le chou-fleur au goût tout doux.
  • le brocoli et ses fleurettes vertes.
  • ou encore le chou rouge qui se teinte de bleu après cuisson.

Outre ses qualités gustatives que les enfants mettent souvent quelques années à apprécier, le chou présente également d’excellentes qualités diététiques. Riche en vitamines C et B6, et contient de nombreux minéraux tels que le potassium, le calcium ou le magnésium.

Grâce à leur teneur en fibres, les choux facilitent le transit intestinal, le champion toute catégorie étant le chou de Bruxelles.

Sous forme de purée, en morceaux crus, ou cuits à la vapeur pour conserver toutes ses qualités nutritionnelles, le chou est la star de nos assiettes d’automne ! A adopter sans modération.

Vive la cueillette des champignons !

Les champignons font eux aussi leur grand retour ! Parmi les nombreuses variétés existantes, nous retrouverons donc avec plaisir des espèces sauvages comme les Cèpes, les Bolets ou encore les Girolles. Et bien sûr, l’incontournable champignon de Paris. Ce dernier, bien que faisant partie des espèces cultivées et donc sur nos étals toute l’année, profite tout de même de cette belle saison pour être mis à l’honneur avec ses camarades.
Soupes, poêlés, en lamelles ou en morceaux croquants ou fondants, une chose est sûre, le champignon se mange à toutes les sauces !

Ils reviennent aussi… la carotte, les courges en tout genre, le céleri, l’épinard, le fenouil, le poireau, la pomme de terre de conservation, le salsifis mais aussi les légumes oubliés tel que le panais ou encore le topinambour.

Blanc et noir, le raisin s’invite à table !

Pour le plus grand plaisir des gourmands, le raisin de table, c’est-à-dire le raisin de consommation autre que le raisin à vin, existe en deux catégories : le blanc et le noir.

Quelle que soit votre préférence, noir ou blanc, le raisin est une incroyable source d’énergie rapide grâce à sa forte teneur en sucres simples. Accompagnés en plus d’acides organiques naturels, de provitamine A, de vitamines B mais également de nombreux sels minéraux (fer, sodium, calcium, magnésium et phosphore), le raisin est aussi bon pour vos papilles que pour votre santé !
Même ses pépins sont magiques ! En effet, leur teneur en polyphénol, antioxydant reconnu, fait d’eux la star de nombreux cosmétiques.

Petit conseil de dégustation : pensez à sortir votre raisin du réfrigérateur 15 à 30 minutes avant de le consommer. Dégusté à température ambiance, il révèle toute sa saveur.
Et pour commencer la journée en pleine forme, optez pour du fromage blanc auquel vous ajouterez quelques grains de raisin, des amandes et du miel. Le résultat : un petit-déjeuner délicieusement vitaminé !

On ne les oublie pas non plus :

Les pommes et les poires, incontournables fruits d’automne, ainsi que le coing, la figue fraîche, les myrtilles, les noisettes ou encore la mangue, le litchi et la papaye pour les saveurs exotiques.

Et bien sûr, on ne vous le rappellera jamais assez : manger des légumes et fruits de saison, et de production locale dans le meilleur des cas, c’est profiter d’une meilleure qualité gustative, de prix plus bas et de traitements moins lourds car ils sont cultivés en plein champ.
Alors vite, à vos marchés et fermes de proximité !

Bon appétit !

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