La vente à distance par Internet est de plus en plus répandue et à en croire les chiffres, également très appréciée par les internautes. Les Français achètent en ligne et les e-commerçants se frottent les mains. A la veille des fêtes de fin d’année, voici quelques conseils de prudence pour éviter les arnaques, les déceptions, les colis non livrés…

Une des premières choses à regarder sur un site e-commerce, c’est s’il est reconnu par les différents organismes comme la FEVAD  et s’il utilise des moyens de paiement sécurisé avec un banque sérieuse ou une solution comme Paypal ainsi que des partenaires de livraison comme La Poste, des relais-colis comme Kiala… Pour cela, rien de plus simple, regardez dès la Home Page du site si ces différents logos sont affichés : si la marque est sérieuse, elle a tout intérêt à le prouver en les affichant. Chez Fleurance Nature, voici ce que vous pouvez voir en bas à gauche de notre page d’accueil.



Autre information qui peut vous mettre la puce à l’oreille sur l’honnêteté d’un site : la page « Foire Aux Questions » (FAQ) et la page « Conditions Générales de Vente » (CGV).  Les liens vers ces 2 pages se trouvent souvent en bas de page sur la Home. Les informations qu’elles contiennent concernent l’identification de la société (siège social, statut de la société, numéro de SIREN…), les frais et les délais de livraison, les possibilités et la sécurisation de paiement, les conditions d’échange et de remboursement, la garantie « Satisfait ou Remboursé », la disponibilité des produits, le délai de rétractation, le système de fidélité et de promotion, mais aussi la notion de la CNIL et de la protection de vos données personnelles… Même s’il ne faut pas obligatoirement les lire attentivement de haut en bas pendant 3h, les survoler afin de vérifier que toutes ces notions sont présentes est déjà une bonne chose. Sachez qu’un site frauduleux ou peu soucieux de la satisfaction clientèle néglige très souvent ces pages, elles sont donc un bon indicateur !  

Troisième étape de vérification, si le site indique un numéro de téléphone pour le service client, rien ne vous empêche de le tester afin de vérifier qu’il est bien réel.  S’il s’agit juste d’une adresse email, vous pouvez également la tester en posant une question au service client, après tout il est fait pour ça ! Si le test du téléphone ou du mail s’avèrent décevants, sans aucune réponse, soyez méfiant et évitez de passer commande avant d’obtenir plus d’informations.

Enfin, quatrième et dernière étape, n’hésitez pas à consulter les avis de consommateurs qui sont publiés sur la toile par les internautes eux-mêmes.  Les avis sont de plus en plus nombreux et il est très facile de les retrouver. Par exemple, saisissez dans votre moteur de recherche les mots clés « Avis consommateurs marque xxxxx » et vous trouverez des dizaines de forums sur lesquels les internautes font part de leurs expériences avec la marque en question. De plus en plus de sites permettent désormais à leurs clients de poster leur avis directement sur leur site ce qui est très souvent une preuve de transparence, même s’il faut faire attention aux faux témoignages et jeter tout de même un œil sur des supports extérieurs et indépendants. Si quelques avis ou points négatifs pointent parmi la liste des avis, cela peut presque être rassurant !

Nous vous souhaitons un très bon shopping de Noël sur le web !

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