Les antioxydants sont un ensemble de composants présents dans les aliments que nous mangeons. Ils peuvent également se trouver au sein de l’organisme sous forme d’enzymes. Découvrez tous leurs secrets ! antioxydants

A quoi servent les antioxydants ?

Les antioxydants sont connus pour protéger les cellules de l’organisme contre les radicaux libres. Ces derniers peuvent être néfastes lorsqu’ils sont présents en excès. Ils peuvent dégrader les parois cellulaires et attaquer l’information génétique (ADN) au cœur des protéines. Les antioxydants vont stopper la réaction en chaîne néfaste des radicaux libres.

La production de radicaux libres

La production des radicaux libres peut être accentuée par certains facteurs externes. Ces derniers peuvent être liés à des actions quotidiennes de l’organisme comme la respiration ou la digestion. D’autres situations peuvent également accroître la production de radicaux libres telles que l’exposition prolongée au soleil, les apports alimentaires déséquilibrés, une mauvaise hygiène de vie ou encore la pollution.

La famille des antioxydants

Les antioxydants peuvent être classés en trois classes principales : les vitamines, les minéraux et les polyphénols, détaillés dans le tableau ci-dessous.

Les recommandations sur les antioxydants dans l’Union européenne

Principaux antioxydants Valeurs Nutritionnelles

de Référencea

Sources alimentaires
vitamine C 80 mg Fruits et légumes frais dont : les agrumes, kiwis, baies de goji, fruits rouges, poivrons, choux
vitamine E 12 mg Les noix, les graines, les huiles végétales (tournesol, noix, colza, pépins de raisin, olive…), amandes, germe de blé
 bêtacarotène

(équivalent rétinol)

4,6 mg

(800 µg)

Patate douce, carottes, potiron, persil, épinard, laitue, thym, cresson, abricot
zinc 10 mg Fruits de mer, abats, viandes, fromages (maroilles, vacherin, morbier…), céréales complètes
sélénium 55 µg Fruits de mer, poisson, abats, jaune d’œuf,  noix et autres fruits à coque 
manganèse 2 mg Gingembre, cannelle, noix variées, pignons de pin, céréales complètes
polyphénols Aucune VNR définie Thé vert, thé noir, vin rouge, raisin noir, fraises, pomme, jus d’agrume, cacao, chocolat, kiwi, pamplemousse, café
a Les Valeurs Nutritionnelles de Référence sont des indicateurs établis par l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Elles constituent un ensemble complet de recommandations nutritionnelles et de valeurs de références en nutriments pour la population européenne.

Les vitamines (C, E et bêtacarotène) et les minéraux (zinc, cuivre, sélénium) sont des antioxydants naturels qui jouent un rôle de protection sur les cellules en luttant contre le stress oxydatif que les radicaux libres créent.

Les polyphénols sont une grande famille de molécules que l’on retrouve dans les plantes. Leur action sur l’organisme serait directe uniquement dans le tube digestif où ils sont présents en quantité importante. Ils auraient un rôle de stimulateur des défenses antioxydantes.

Une alimentation équilibrée et diversifiée reste un moyen efficace pour lutter contre la production des radicaux libres et protéger son organisme.

Pour aller plus loin : Les antioxydants, les boucliers de protection du corps

Les antioxydants pour protéger le corps
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