Comme l’activité physique, l’alimentation ou la détente, l’aménagement des pièces dans lesquelles nous vivons quotidiennement est très important dans la recherche de notre bien-être intérieur ! La luminosité, les couleurs, l’emplacement des meubles, la présence de plantes, sont autant de détails auxquels il faut penser… Zoom sur comment aménager un intérieur Feng Shui !

La référence du bien-être : le Feng Shui


Originaire de Chine et ancien de plusieurs millénaires, le Feng Shui est un véritable art de vivre. Vivre en harmonie avec son environnement, voilà la philosophie et le principe de base du Feng Shui. Atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l’aménagement judicieux de notre milieu de vie en tenant compte de plusieurs composantes essentielles : les notions de complémentarité du Yin et du Yang ainsi que les cinq éléments (Eau, Terre, Feu, Métal, Bois), souvent exprimés par le biais des matériaux, des formes et des couleurs. Aussi, l’idéologie Feng Shui s’articule autour du Chi, qui est l’énergie des mouvements énergétiques de l’univers. Le Feng Shui (tout comme le yoga) semble pour certains être la solution vers l’accession au bonheur et l’harmonie intérieure. Jusqu’ici ça ne paraît pas compliqué et plutôt séduisant comme mode de vie n’est-ce pas ?

Et en pratique, comment améliorer notre intérieur ?

Dans votre maison, appliquer quelques règles de Feng Shui peut être très simple. Il s’agit même parfois de bon sens.  Par exemple, peu importe la pièce, il est conseillé de ne pas disposer les sièges, canapés ou lits dos à une porte (au contraire être face à une porte renforce le sentiment de sécurité). Dans la chambre, le lit doit tout simplement ne pas se trouver dans l’axe de la porte. Lieu de repos par excellence, la chambre ne doit pas être surchargée de livres, télévision ou ordinateur qui sont les symboles d’activité de l’esprit et non pas de sommeil. Évitez également les plantes vertes dans cette pièce. De même, les miroirs face au lit sont déconseillés car il refléteraient au corps ses propres éléments nocifs. Pour ce qui est de l’espace de travail, lui doit être correctement délimité dans la maison. L’ordinateur et les autres appareils informatiques doivent donc se trouver dans cette seule et unique pièce, dans laquelle il faut installer des plantes vertes aux vertus purifiantes et assainissantes (cf. notre article sur les plantes d’intérieur). Dans le salon, pensez à ne pas diriger l’orientation de toutes vos assises vers le poste de télévision mais plutôt en cercle afin d’avoir une vue générale sur la pièce et laisser circuler l’énergie. Ici aussi, la plante verte viendra contrebalancer les effets négatifs de la TV. Pour les pièces d’eau, salle de bain et cabinet de toilettes, ici aussi quelques règles à respecter. Leur porte doit rester fermée pendant la nuit car les points d’eau absorbent l’énergie positive (pensez même à fermer le couvercle des toilettes). L’humidité présente dans la salle de bain fait stagner l’énergie du Chi, d’où la nécessité d’aérer cette pièce afin qu’elle soit sèche. Enfin, dans la cuisine, n’installez pas d’horloge pour ne pas perturber vos repas qui doivent être des moments privilégiés hors du temps
De manière générale, les tous premiers gestes Feng Shui que vous pouvez appliquer dans votre maison sont très simples : aérer au maximum toutes les pièces pour permettre la circulation du Chi, ranger et nettoyer afin d’avoir une maison saine et laisser entrer la lumière naturelle au maximum…
En résumé, le Feng Shui est une pratique très complète qui peut s’avérer très efficace pour améliorer notre bien-être au quotidien !

Plus d’infos sur le Feng Shui :

Il existe de nombreux ouvrages sur le Feng Shui que vous trouverez facilement dans toutes les bonnes librairies.
Il existe également de nombreux sites Internet de spécialistes du Feng Shui proposant leurs services : conseils, aménagement… Soyez cependant prudent, car comme c’est le cas pour le Yoga, il n’existe malheureusement aucun diplôme ou label encadrant et reconnaissant le Feng Shui.

Noter cet article