Du 10 au 16 décembre prochain, aura lieu la Semaine Alimentation Santé. Organisée par le Fonds Français Alimentation et Santé, cette manifestation vise à informer et sensibiliser sur les liens entre notre santé et ce que nous mettons dans notre assiette. L’occasion de se poser pour repenser nos comportements alimentaires : une initiative comme on les aime chez Fleurance Nature !

Lier santé et plaisir, est-ce possible ?

À ceux qui pensent que bien manger est un vrai sacerdoce fait de privations, de feuilles de salades tristes et de régimes ennuyeux, le Fonds français pour l’alimentation et la santé répond en organisant une semaine spéciale autour du bien manger et du plaisir.
Cette manifestation proposera des actions dans toute la France du 10 au 16 décembre 2012.

L’idée de cette semaine est simple : orienter les comportements alimentaires en rappelant à nos concitoyens que santé et plaisir sont compatibles. Dit autrement : ce qui est bon pour la santé est souvent bon tout court !

Bien-être nutritionnel : l’affaire de tous !

Loin des grands discours, la démarche vise au contraire à aller à la rencontre de la population pour l’accompagner dans son quotidien. Avec un point fort : permettre la mise en œuvre d’actions participatives au niveau local, destinées soit au grand public, soit à des cibles spécifiques : enfants, étudiants, famille, séniors ou personnes en situation de précarité…

Le but, lui aussi, est sans prétention mais porteur d’une dynamique : que les participants puissent identifier des comportements alimentaires simples et faciles à mettre en œuvre une fois rentrés à la maison.

Des actions partout en France

Pour y arriver, une communication est mise en place au niveau national avec le concours du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. De nombreux évènements seront organisés début décembre, juste avant que nos goûts soient sollicités de toute part ! De quoi prendre du recul sur nos habitudes alimentaires avant les Fêtes…

Sur 65 projets présentés, 25 actions de terrain ont été retenues à destination du grand public ou des publics visés.

Réalisation d’un livret de recettes « Top des P’tits Chefs » à Saint Saulve, ateliers cuisine à Oignies, découverte des légumes et saveurs d’antan à Marquette-Lez-Lille, rencontres transgénérationnelles à Béziers pour redécouvrir « la cuisine de mamie », journée de sensibilisation par le jeu en école primaire à Lingolsheim, marche « forme et santé » à La Réunion…

Alors… Envie de redécouvrir les pratiques permettant d’adopter, à tous âges, un mode de vie plus favorable à votre santé et votre bien-être ? Rendez-vous sur la page de l’évènement et découvrez toutes les manifestations près de chez vous.

Et pourquoi pas, organiser votre propre Semaine alimentation santé en famille ?

Noter cet article