Bobos étéJambes à l’air, tee-shirts légers, farniente au soleil, pieds nus… Si nous profitons pleinement des beaux jours de l’été,  nous sommes également plus exposés aux petits désagréments que sont les piqûres d’insectes, les coups de soleil, les pieds fatigués et les jambes gonflées … Souvent sans gravité, ils peuvent tout de même entacher quelques jours de vacances bien mérités. Quel que soit le petit « bobo », la nature recèle d’actifs pouvant soulager, hydrater, dégonfler ou encore réparer, des basiques à connaitre pour constituer d’ores et déjà sa trousse à pharmacie de l’été !

  • Pour éviter puis soulager les attaques des insectes : l’huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est connue pour son effet répulsif sur les moustiques. Mais elle est également efficace pour soulager les piqûres occasionnées par ceux-ci ou autres petites bêtes de l’été. En application locale, elle permet de soulager les démangeaisons.

  • Pour protéger et réparer l’épiderme : l’aloé vera, l’huile d’argan et l’huile de bourrache

L’aloe vera, « la plante de la peau » par excellence, contient de actif naturel aloe veranombreux actifs qui améliorent l’hydratation* de la peau et stimulent la régénération cellulaire, notamment les précieuses vitamines A, E et du groupe B. Grâce à son puissant pouvoir cicatrisant, il se révèle très efficace pour guérir les coupures, égratignures ou écorchures. Ses vertus apaisantes sont également reconnues pour réparer les épidermes agressés (rougeurs, irritations, brûlures légères).

L’été, le soleil, le chlore de la piscine, le vent agressent la peau. Pour la protéger et lutter contre son vieillissement prématuré, il convient de bien l’hydrater. Des huiles riches en acides gras essentiels oméga 6 et vitamine E, comme l’huile d’argan et l’huile de bourrache, sont particulièrement recommandées pour lutter contre la sécheresse cutanée et jouent un rôle dans la prévention de la déshydratation de la peau.

  • Pour décontracter et apaiser : l’arnica

L’été est la saison propice aux activités ou efforts physiques que l’on n’a pas le temps ou l’occasion de pratiquer le reste de l’année : natation, randonnées, sports de plage… Cependant attention aux courbatures et aux bosses !

L’arnica a largement fait ses preuves pour soulager les bleus et bosses après un choc. Son huile est également très efficace pour éviter les raideurs musculaires, grâce à ses vertus décontractantes. Appliquée en massage sur une peau humide, elle soulage et favorise la récupération après l’effort.

  • Pour soulager les jambes et pieds gonflés : la vigne rouge

Les jambes et les pieds ont tendance à gonfler avec les chaleurs estivales et des sensations de fourmillement, désagréables, apparaissent. Ces désagréments sont dus à une mauvaise circulation sanguine.

Vigne rougeLa vigne rouge est recommandée pour ses vertus sur les problèmes circulatoires. Sa feuille renferme en effet des anthocyanosides qui permettent d’augmenter la résistance des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi le tonus veineux pour éviter les gonflements. Les pépins des raisins contiennent des OPC (Oligomères Pro Cyanidoliques) qui ont une action apaisante et contribuent à diminuer les gonflements. Consommés en complément alimentaire ou en application locale, ces actifs permettent d’apaiser les sensations de fourmillement.

Noter cet article