Le cheveu naît au sein du follicule pileux, petit poche ancrée sous l’épiderme. Il se compose de deux parties principales : la tige pilaire et la racine. Chacun se développe indépendamment des autres, en fonction du renouvellement de chaque follicule. Chaque individu, possède une chevelure avec des caractéristiques spécifiques et ayant besoin de soin ciblé. Découvrez la routine beauté adaptée à votre type de cheveux !cheveux

Une routine spéciale pour chaque type de cheveux

Les cheveux normaux sont brillants et soyeux. Ni trop secs ou trop gras, ils sont faciles à démêler et à coiffer. Ils restent disciplinés tout au long de la journée.

Pour préserver la qualité de vos cheveux normaux, optez pour une routine capillaire simple et naturelle :

  • Utilisez un shampoing d’origine naturelle et bio.
  • Lavez-vous les cheveux une à deux fois par semaine, c’est amplement suffisant.
  • Appliquez un après shampoing sur vos longueurs pour gainer vos cheveux.
  • Préférez un dernier rinçage à l’eau froide pour resserrer l’écaille de vos cheveux.
  • Ne frottez pas vos cheveux avec votre serviette pour les essuyer, mais épongez les délicatement.
  • Evitez les appareils chauffants autant que possible, ils abîment et assèchent les cheveux.

Les cheveux à tendance grasse sont le résultat d’un excès de sécrétion de sébum. Cela leur confère un aspect huileux et collant dès le lendemain du shampoing.

Préférez une routine capillaire adaptée à la tendance grasse de vos cheveux :

  • Utilisez un shampoing et des soins bio spécifiques pour les cheveux gras.
  • Laissez poser un masque à l’argile verte sur vos cheveux avant de passer au shampoing. L’argile verte est connue pour son pouvoir absorbant sur l’excès de sébum et les impuretés.
  • Appliquez avant votre shampoing, de l’huile de jojoba sur vos cheveux et laisser la poser dans une serviette chaude au moins une heure. L’huile de jojoba est connue pour réguler la sécrétion de sébum et participer au rééquilibre du cuir chevelu.
  • Faites attention à votre assiette. Privilégiez les protéines riches en cystéine (viande et poisson) ainsi que les légumes riches en soufre (oignons, choux, radis noir, ail cresson). Des compléments alimentaires à base de  zinc et de soufre peuvent compléter votre routine. Ils renforceront votre chevelure et préviendront l’apparition de pellicules.

Les cheveux secs résultent d’un manque de sébum. Ils sont d’apparence rêches, cassants et difficiles à coiffer. Le cuir chevelu peut être en plus irrité et sec.

Les cheveux secs ont besoin d’une routine bien spécifique :

  • Laissez agir toute une nuit sur vos longueurs de l’huile d’argan ou du beurre de karité, pour que vos cheveux retrouvent leur douceur.
  • Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à lutter contre les cheveux secs comme ceux à base de silicium, de sélénium ou encore de la levure de bière, appréciée pour sa grandeur richesse en protéines. Vos cheveux retrouveront leur splendeur et seront plus forts.

A vous la chevelure de vos rêves !

Pour aller plus loin : Connaissez-vous votre type de cheveux ?

A chaque type de cheveux, sa routine beauté !
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