L’été approche, au moins du côté du calendrier, et vous avez envie d’aller vous prélasser sur la plage ou à la campagne… Découvrez un bouquet de conseils forme et bien-être pour rester léger (d’esprit et de corps) avec Fleurance Nature.

1. Bougez !

C’est facile et à la portée de tous : la marche, par exemple, est une excellente activité pour garder la forme et rester dynamique. Marcher permet aussi de renforcer votre musculature et vos os, favorise la circulation sanguine et masse la voûte plantaire… Et l’été, c’est aussi le meilleur moyen de découvrir les paysages de vos vacances. Alors profitez-en, c’est le moment d’enfiler vos chaussures de marche. Et pour les plus sportifs, n’oubliez pas aussi la piscine, le vélo ou le jogging.

2. Consommez des fibres

Elles sont essentielles pour la digestion et favorisent le transit intestinal. On les retrouve en quantité dans les fruits et les légumes qui sont un excellent coupe-faim, contrairement aux sucres et au gras qui peuvent vous mettre en appétit.

3. Un ventre plat, même après les repas

Après les repas on se sent parfois ballonné. C’est un problème fréquent lié à la fermentation des aliments dans l’intestin : les légumes crus par exemple.
Un conseil donc : ne pas consommer trop de crudités et cuire vos légumes (de préférence à la vapeur, pour conserver tous leurs bienfaits), ou les associer à des légumes qui accélèrent la digestion (comme les légumes verts). Les légumes qui font le plus gonfler, sont ceux de la famille du choux (brocolis, chou-fleur, choux de Bruxelles).

Astuces : ajoutez du cumin, de la coriandre ou encore l’aneth à votre alimentation pour réduire vos sensations de ballonnements.
Très utile aussi, le charbon végétal, dont la capacité d’absorption des gaz, liée à sa nature poreuse, permet de réduire de manière efficace ces désagréments.

4. Remplacez le sel par des épices

Limitez le sel, surtout si vous êtes sujet à la rétention d’eau, et pensez aux épices. Nombreuses et variées, elles sont pourtant assez peu présentes dans la cuisine européenne. Pourtant, elles ont de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé. Pour relever vos plats, pensez donc à la cannelle, la cardamone, la coriandre, la noix de muscade, le paprika ou le safran…

5. Évitez les vêtements trop serrés

En été, la consigne c’est d’être bien. Et pour vos tenues vestimentaires aussi ! Alors évitez les vêtements trop serrés à la taille ou sur le haut des cuisses. Préférez les habits amples : vous aurez moins chaud et vous vous sentirez libre de vos mouvements. Les jeans ou pantalons moulants sont déconseillés ainsi que les chaussettes et les bottes qui compriment les jambes (surtout si vous avez des problèmes de circulation).

6. Bien s’hydrater

Hydratez votre organisme en buvant régulièrement une boisson froide ou chaude. Évitez les boissons sucrées comme les sodas qui accentuent la soif et contiennent souvent un taux de sucre élevé. En cas de forte chaleur, buvez au moins 2 l. par jour et ne sortez jamais sans emporter une bouteille d’eau.

7. Circulation : mouvement et relaxation

En règle générale, évitez la sédentarité qui est l’ennemi de la circulation sanguine. Faites des bains de pied d’eau tiède salée ou d’eau fraîche le soir avant de vous coucher et chaque fois que vous sentez vos jambes lourdes ou congestionnées. Vous pouvez également masser vos jambes en remontant du bas vers le haut pour stimuler la circulation. La nuit, surélevez votre matelas. Dans les situations de sédentarité, si les problèmes de circulation sont importants, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin.

8. Dormez bien et relaxez-vous…

Savez-vous que bien dormir aiderait à maigrir ? Le manque de sommeil génère en effet une sensation de faim et trouble la production de différentes hormones qui interviennent dans la régulation de l’appétit. Alors relax, l‘été est là…

Et vous, quels sont vos conseils pour garder la forme tout l’été ?

Mis à jour le 09/08/15

8 conseils pour rester légère cet été !
2 votes