Fleurance Nature était cette année encore associé à la Fête des Plantes et de l’Environnement qui s’est déroulée aux Jardins de Coursiana (32) le 8 mai 2011. Vous avez été plus de 1 200 à venir découvrir ou redécouvrir les Jardins de Coursiana, tout en profitant d’un agréable dimanche en famille dans ce cadre exceptionnel, au milieu des plantes et sous un soleil radieux.

Ce magnifique jardin niché au cœur du Gers regroupe une variété impressionnante d’espèces végétales reparties en 4 jardins :

• l’arboretum avec ses 700 espèces d’arbres des 5 continents.
• le jardin des plantes médicinales, aromatiques et à parfum.
• le potager familial qui renferme une grande variété de fruits et légumes.
• le jardin à l’anglaise, un agréable mélange de plantes arbustives, vivaces et annuelles.

Pour l’occasion,  un programme spécial vous avait été concocté, pour ravir les passionnés comme les curieux :

• De nombreux producteurs locaux (pépiniéristes, artisans décorateurs etc.) avaient fait le déplacement pour présenter leurs produits et partager leur passion avec un enthousiasme communicatif.

• Un atelier élagage, pour permettre aux novices comme aux plus expérimentés de se perfectionner dans l’art de la taille.

• Des conférences-débats sur le thème des « plantes détoxifiantes », animées par Mr Schnebelen, Docteur en pharmacie et membre du Comité scientifique de Fleurance Nature.

• Des visites guidées orchestrées par Véronique Delannoy, la propriétaire du domaine, à travers les quatre différents jardins. Véritable passionnée, elle a partagé avec les visiteurs avides de découvertes, les secrets des espèces végétales, tout en s’arrêtant de temps à autre pour laisser admirer le magnifique panorama sur la compagne gersoise et la Collégiale de La Romieu.

Cette journée consacrée à la nature a aussi été l’occasion de faire connaissance avec nombre d’entre vous, puisque Fleurance Nature avait installé un stand pour vous permettre de découvrir les compléments alimentaires et cosmétiques bio !

Alors en attendant de se retrouver l’année prochaine pour une nouvelle Fête des Plantes et de l’Environnement, venez faire un tour aux Jardins de Coursiana. Ils resteront ouverts jusqu’au 30 octobre du lundi au samedi, de 10h à 20h.
Une visite dans ce coin de verdure est l’assurance de ravir les petits comme les grands et de passer un moment enchanté en pleine nature dans un cadre inoubliable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet des Jardins de Coursiana www.jardinsdecoursiana.com

Noter cet article