65 % des français (1) font du sport au moins une fois par semaine… Et vous ? On le sait tous : le sport c’est bon pour la santé. Moral au top, maintien de son poids de forme, allié contre le stress, secret d’un bon sommeil, l’activité physique a tout bon. Oui mais voilà, nous ne sommes pas toujours très motivés pour chausser nos baskets. Et si on commençait par 30 minutes par jour ?Bouger 30 minutes par jour Vous n’avez sûrement pas échappé au slogan « Mangez bougez » placardé dans toutes les publicités et les campagnes du PNNS (2). Tout comme « bien manger », bouger est essentiel. Voici 5 motivations supplémentaires :

  • Pour être d’humeur joyeuse :

Stop à la déprime ! L’exercice physique booste le moral, nous fait nous sentir mieux dans notre peau, et aide à combattre le stress et les contrariétés. Merci les endorphines secrétées par notre cerveau et qui se diffusent dans tout notre système nerveux central !  Quand on fait du sport, la fabrication d’endorphine peut être jusqu’à cinq fois plus importante qu’au repos (1)

  • Pour bien dormir :

On le sait, un sommeil réparateur est la clé d’une bonne forme et se prépare tout au long de la journée. Pour éviter de gamberger au coucher, une pratique de sport régulière favorise la détente et la relaxation, et donc l’envie de sombrer dans les bras de Morphée. Pour cela, il est préférable de pratiquer le matin ou en milieu de journée. En effet, faire du sport tard le soir augmente la température interne du corps et dérègle notre horloge biologique. Pensez à : des mouvements doux le matin, si vous ne commencez pas trop tôt, la pause déjeuner mise à profit pour un peu d’activité, juste après le travail si vous ne finissez pas trop tard.

  • Pour améliorer le système cardio-vasculaire :

Le sport a des effets prouvés sur le bon fonctionnement du cœur, à court et moyen terme. Très rapidement, notre fréquence cardiaque ralentit pendant l’effort et au repos, le cœur est moins sollicité et sa force de contraction augmente. La respiration est aussi améliorée, plus fluide, de meilleure qualité. L’activité physique améliore également la fluidité du sang et limite donc les soucis circulatoires. Le sport est votre véritable allié santé !

  • Pour booster l’immunité :

En plus de favoriser une bonne santé, le sport joue un rôle direct sur notre système immunitaire. Plus notre pratique est régulière, sans être excessive, plus l’immunité est au top !

  • Pour limiter sa prise de poids :

Comme on s’en doute, pratiquer une activité physique est utile pour conserver son poids de forme. En effet, plus nos muscles sont développés, plus nous brûlons de calories au repos, entrant ainsi dans un cercle vertueux. Associé à un mode alimentaire adapté, le sport serait l’un des facteurs principaux de la prévention de l’obésité.

A découvrir prochainement : un article avec des idées pour faire très facilement 30 minutes d’exercice par jour 🙂

(1) Source Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Endorphine)  Elles sont reconnues pour stimuler la sensation de bien-être. (2) Enquête «Pratique physique et sportive 2010», CNDS/Direction des Sports, INSEP, MEOS (3) PNNS : Programme National Nutrition Santé http://www.mangerbouger.fr/pnns/
5 raisons de bouger 30 minutes par jour
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