Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme. Il est indispensable pour nous protéger contre les agressions extérieures (virus, bactéries…). Le système immunitaire est composé de boucliers extérieurs tels que la peau, les poils, etc. et de boucliers intérieurs avec les anticorps. Lorsque le système immunitaire est affaibli, l’organisme est diminué et cela se ressent : on devient plus fatigué, les petites plaies peuvent mettre plus de temps à cicatriser…5 conseils pour prendre soin de son système immunitaire

Comment prendre soin de son système immunitaire ?

Conseils n°1 : Misez sur les vitamines et minéraux en particulier

  • La vitamine C est connue de tous comme étant un excellent antioxydant. Présente dans de nombreux aliments, dont les agrumes et le kiwi, la vitamine C est un allié indispensable pour aider l’organisme à mieux résister aux infections.
  • Les rayons du soleil sont la principale source de vitamine D. Essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire, on la retrouve dans certains aliments et poissons gras. En hiver, le soleil étant moins présent, il est conseillé d’en consommer plus souvent.
  • Le zinc est un minéral qui joue un rôle dans la fabrication de globules blancs par notre organisme. Ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps puisqu’ils en assurent la défense. On retrouve le zinc dans les crustacés, la viande, les œufs, les légumes secs ou encore les graines et noix.
  • Minéral indispensable à notre corps, le magnésium influe sur la production d’énergie de l’organisme et la transmission de l’influx nerveux. Il intervient donc positivement sur le stress et les mécanismes de défense. Le chocolat en est une bonne source. On peut trouver du magnésium dans le chocolat noir, les céréales complètes ou les légumes secs par exemple.

Conseils n°2 : Faites le plein de super ingrédients naturels

  • La gelée royale contient des nutriments et des oligo-éléments essentiels à notre organisme. Consommer pure ou en complément alimentaire, elle est une véritable source d’énergie, idéale lors des changements de saison.
  • La propolis est une résine recueillie par les abeilles. Connue pour ses propriétés antiseptiques naturelles, elle est également une source de vitamine B et de flavonoïdes. Elle est très appréciée par l’organisme notamment lorsque ce dernier est fragilisé par le froid.
  • La spiruline est une algue d’eau douce connue sous la forme de poudre ou en complément alimentaire. Source de nombreux nutriments et de protéines, elle redonne tonus et vitalité dans les moments de fatigue.

Conseils n°3 : Prenez soin de vos intestins

  • Nos intestins jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Le microbiote intestinal, regroupant les milliards de bactéries des intestins, protègent notre organisme des cellules pathogènes. Certaines bactéries comme les lactobacilles et les bifidobactéries, présentes dans les yaourts, le lait fermenté ou encore certains compléments alimentaires, permettent de maintenir l’équilibre de la flore intestinale.

Conseils n°4 : Faites du sport pour chasser le stress 

  • Faire du sport ou se relaxer reste le meilleur rempart contre le stress. La gestion du stress aide l’organisme à se sentir bien. Un corps en bonne santé est mieux armé pour lutter contre les infections et les virus.

Conseils n°5 : Dormez bien pour mieux récupérer

  • Un bon sommeil est essentiel à la récupération de l’organisme. La récurrence de mauvaises nuits influe directement sur le système immunitaire en l’affaiblissant. Pour favoriser un bon sommeil, il est important d’aller se coucher dès que les premiers signes d’endormissement se font sentir (bâillements, yeux qui piquent…).

Avec tous ces conseils, vous voilà prêt à vous défendre contre les agressions extérieures !

Consultez notre dossier 10 astuces pour booster votre système immunitaire pour en savoir plus sur le système immunitaire.

Système immunitaire : 5 conseils pour en prendre soin
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