Le printemps est là et vous faites encore grise mine ? Un teint frais et une peau en pleine santé, c’est aussi une affaire d’alimentation… Zoom sur ces nutriments si précieux à votre épiderme, leurs vertus et les aliments à privilégier.Aliments stars pour avoir bonne mine

Une pincée d’acides gras Oméga-3 pour faire peau jeune

Les Oméga-3 ont une action hydratante sur l’épiderme. Votre peau – ni trop sèche ni trop sensible – semble régénérée. Votre organisme ne fabrique pas d’acides gras : à vous de lui en fournir. Au menu : L’incontournable sardine mais aussi d’autres poissons gras tels que maquereau ou thon. Vous n’aimez pas le poisson ? Eh bien il vous reste certaines huiles végétales comme l’huile de colza ou de noix. Les graines de chia (appartenant à la famille de la menthe et de la sauge) constituent également une bonne source végétale d’acides gras.

Une dose de béta-carotène (ou pro-vitamine A) pour un joli teint

La couleur de votre épiderme est régie par différentes composantes, parmi lesquelles la mélanine et les caroténoïdes qui proviennent de l’alimentation. Moralité ? « Des carottes pour garder les fesses roses », ce n’est pas un mythe. Afin de préparer votre peau au soleil :
Des carottes certes, mais pas seulement : abricot, mangue, melon pêche, tomate… Tous les fruits et légumes colorés (oranges ou verts) sont riches en béta-carotène.

Un soupçon de vitamine E et de sélénium pour leurs vertus antioxydantes

La vitamine E permet de préserver la souplesse de votre peau. Le sélénium (un oligo-élément) agit en synergie avec cette vitamine, et protège les cellules contre le stress oxydatif. Où se logent-ils ?
Vive les avocats et à vos graines (céréales complètes, tournesol, amandes, noisettes et autres fruits à coques), côté légumes : petits pois et salsifis.

Un zest de vitamine C pour doper votre peau

Ses vertus anti-oxydantes sont reconnues, la vitamine C contribue à la formation normale de collagène de votre peau pour assurer élasticité et fermeté de l’épiderme. A savoir : la vitamine C supporte mal la cuisson, préférez ces aliments crus :
Le kiwi, oh oui ! Mais aussi les agrumes, les fruits rouges (cassis, fraises…), sans oublier les choux et les épinards.

Et de l’eau à tire larigot

Buvez ! L’eau reste indispensable pour une peau hydratée, un système digestif facilité, un organisme détoxifié… Mais aussi un teint plus clair et revigoré !
De l’eau plate plutôt que gazeuse (susceptible de provoquer des ballonnements), mais aussi du thé vert pour éliminer les toxines, des tisanes et autres bouillons de légumes.
Ah et puis bien se nourrir c’est aussi éviter ces aliments qui nuisent à votre bonne mine : essayez de limiter café et autres excitants, mais aussi l’alcool, les aliments riches en gras, sucres ajoutés ou raffinés, et bannissez les régimes drastiques. Finalement, soigner sa peau, c’est tellement bon !
A lire aussi : 5 gestes « bonne mine » pour un hiver en beauté

5 aliments stars pour avoir bonne mine : invitez le soleil dans votre assiette
5 votes