Chaque geste, même anodin, représente une activité physique. Il s’agit maintenant d’en prendre conscience, afin de mobiliser son corps et de rendre nos gestes dynamiques et énergiques.

30 min de sport

1 : Adapter ses activités quotidiennes

Réfléchissez à tous les moments de la journée que vous passez debout.

Si vous avez un travail sédentaire, vous pouvez marcher plutôt que prendre les transports, vous arrêter une station avant votre destination et continuer à pieds, monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur… Et en rentrant chez vous, jouez avec vos enfants, dansez avec eux… Bref bougez dès que possible !

2 : Faire des mouvements simples à la maison ou dans les transports !

Vous pouvez faire des exercices très simples chez vous, même devant votre émission ou film préféré.

– Des fentes : pieds espacés de la largeur des épaules, on fait un grand pas en avant, puis on descend le corps jusqu’à ce que la cuisse soit parallèle au sol. Attention, le genou ne doit pas dépasser les orteils dans cette position. On tient quelques instants puis on remonte… Pour faire de même avec l’autre jambe. Par série de 15, ça fait du bien.

– La pointe des pieds : pour galber le mollet en douceur, on pense à se hisser sur la pointe des pieds quand cela est possible. Autre idée : l’avant des pieds sur une marche, on baisse le talon pour étirer le mollet, puis on ramène à la position de départ. 20 par 20 c’est très bien.

Lucile Woodward, coach sportif, a récemment confié que debout dans le métro ou le bus, elle s’exerce à contracter ses jambes, son périnée et ses abdos en évitant de se tenir. (Source FemininBio http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/silhouette-reve-c-est-malin-68660). Tout est bon pour mobiliser ses muscles !

L’important c’est la régularité. En pratiquant quotidiennement ces petits exercices, vous en ressentirez vite les bienfaits.

3 : Choisir un sport qu’on aime

Pour se motiver, l’idéal reste de choisir une pratique sportive qui nous plait, pourquoi pas avec des amis pour se motiver. Voici quelques idées si vous cherchez encore :

La natation et l’aquagym : en mettant notre corps en pesanteur, les sports aquatiques rendent les mouvements moins fatigants. L’avantage : dans l’eau, tout notre corps est en mouvement, ce qui le tonifie en douceur.

Yoga ou pilates ? Grâce à ces postures ancestrales, le yoga propose de rééquilibrer son corps tout en travaillant sa respiration et son souffle. Il favorise la concentration et la méditation. Le pilates est une méthode d’exercices variés qui favorise le travail de muscles généralement peu sollicités. Ces deux pratiques sont très bonnes pour le maintien et la posture. Elles permettent de se « réapproprier son corps » en douceur.

La gym suédoise. Inventée par un kinésithérapeute suédois, cette pratique sportive joyeuse alterne musculation et cardio en musique pendant une heure. Des créneaux de cours sont désormais proposés dans toute la France. http://www.gymsuedoise.com/

30 minutes par jour sont suffisantes pour rester en pleine forme et se tonifier. Si vous souhaitez pratiquer des activités sportives plus intenses, et que vous n’êtes pas un sportif de haut niveau, veillez à observer une journée de récupération entre vos entrainements. A vos marques, prêts… bougez !

* Enquête «Pratique physique et sportive 2010», CNDS/Direction des Sports, INSEP, MEOS
** PNNS : Programme National Nutrition Santé http://www.mangerbouger.fr/pnns/

30 minutes par jour, c’est possible !
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