logo_fleurance_nature.pngDepuis quelques temps déjà, et cette année encore plus, la mode biologique ou éthique est devenue le nouveau créneau Tendance. Vêtements, accessoires, maquillage… désormais, tout est bio pour se faire belle tout en respectant un maximum notre environnement.

1ère fashion BioAttitude : Privilégiez les matières naturelles… et bio !

On dit d’une matière première qu’elle est naturelle car elle génère un minimum d’impact sur l’environnement. Sa culture nécessite donc un minimum d’engrais, de pesticides et d’eau sans pour autant pouvoir s’en passer. Il n’existe en fait aucune règle stricte et précise pour l’appellation dite naturelle.
On retrouve dans cette catégorie des matières comme la laine, la soie ou encore le chanvre. En plus de leur production « durable », ces fibres naturelles ont de nombreux atouts. Le chanvre par exemple est anti-bactérien et offre entre autre, chaleur en hiver et fraîcheur en été. À essayer donc !

Mais toutes les matières naturelles ne sont pas forcément Bio. En effet, pour porter cette appellation, les matières sont issues de l’Agriculture Biologique c’est à dire qu’elles doivent répondre à des normes légales de production : pas d’utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), pas d’épandage d’engrais ni de pesticides chimiques de synthèse et respect du bien-être animal.
D’où l’existence de coton et de coton bio, tout dépend du mode de culture ! Et quand on sait que le coton représente 70% de la production textile mondiale avec seulement 4% de terres cultivées mais 25% des pesticides employés, on comprend mieux l’importance du développement de sa culture en mode BIO !
Dans les 2 cas, un seul moyen pour déterminer si ce petit pull ou ce magnifique pantalon respecte vos désirs de protéger l’environnement : lire les étiquettes avec attention ! Et même s’il est encore difficile de s’habiller Bio ou Naturelle de la tête aux pieds, de plus en plus d’enseignes proposent une sélection d’articles mais également d’accessoires (sac, bijoux…) en accord avec le respect de la planète.

2ème fashion BioAttitude : Le « Slow Wear » !

Nouvelle façon de consommer la mode, le « Slow Wear » est à mettre en opposition à la surconsommation vestimentaire dite « Fast Fashion ».
Le but : Acheter neuf mais durable ! Car conserver ses articles sur du long terme c’est aussi préserver l’environnement.
L’avantage de cette démarche pour nous consommatrices, c’est le retour des belles étoffes et matières qui, même si elles affichent un prix plus élevé, nous assure une longévité des plus appréciables. Les enseignes d’ailleurs ont bien compris ce nouveau mouvement et proposent de plus en plus d’articles « Slow Wear ».
Bye bye les achats d’articles uniformisés et bon marché et bonjour aux pièces plus basiques mais de qualité et au style intemporel.

3ème fashion BioAttitude : Le troc ou recyclage !

Offrir une seconde vie à nos vêtements en les échangeant entre copines par exemple ou en les customisant, voilà une autre façon de penser bio !
D’où l’engouement des consommateurs et surtout consommatrices qui n’hésitent pas à participer à des Trocs Parties pour faire le plein de « nouveaux » articles sans débourser un euro ! Outre la customisation, le recyclage c’est aussi réutiliser voire reconstruire à partir de vêtement anciens. Et quand on sait qu’il y a aujourd’hui en France 500 000 tonnes de déchets textiles valorisables qui partent à la poubelle, on imagine aisément que le recyclage a de beaux jours devant lui ! 2 modes de consommation ou plutôt de « non consommation » qui offrent en plus un sentiment de satisfaction maximum pour un produit au coût minimum.

Bien sûr pas la peine de choisir, toutes les fashion BioAttitude se mélangent, s’associent et se marient pour un look au plus près de vos convictions !
Alors adoptez-les toutes et créez-vous le style qui vous ressemble !

Noter cet article