Chaque année à la même époque, c’est l’heure des bilans. Les évènements qui ont marqué, les personnalités disparues, bref, le bilan de ce qu’il s’est passé en une année. Alors, chez Fleurance Nature avant de passer le cap 2012, on a décidé de mettre en avant les idées de l’année 2011 les plus innovantes, originales ou intéressantes en matière d’écologie. C’est parti…

AquaTube, le rouleau de papier toilette biodégradable !

Vous vous souvenez, il n’y a pas longtemps on vous avez parlé des Français et du recyclage dans leur salle de bain ? Si vous l’avez raté, c’est par ici et on vous conseille cet article 😉 . Et bien pour les toilettes, c’est un peu comme dans la salle de bain, les Français ne trient pas bien leurs déchets. Le fameux rouleau de papier hygiénique par exemple, saviez-vous que près d’1 consommateur sur 2 ne le recycle pas ? Et oui, une fois vide, il est souvent laissé à l’abandon à l’attention de la personne suivante (charmante attention d’ailleurs !) ou, il est jeté dans la poubelle traditionnelle. C’est de ce constat qu’est parti la marque Lotus pour créer (et là on peut dire enfin !), un rouleau de papier hygiénique biodégradable qui se décompose au contact de l’eau. Alors, pour 2012, c’est vous qui voyez, soit vous achetez du papier hygiénique normal, mais vous faites l’effort de jeter les rouleaux vides dans la poubelle à cartons ou alors vous optez pour l’Aquatube de Lotus, désormais en vente partout et vous jetez votre rouleau vide… dans les toilettes ! Qu’en pensez-vous ? En tout cas, nous on adhère à cette initiative puisque la démarche de réduction des déchets est bien présente…

L’extension de vélos en libre service dans de nouvelles villes de France !

Et oui, se déplacer en vélo pour de courts trajets en ville est une attitude tout ce qu’il y a de plus écolo. Nous vous en parlions dans notre article « En ville, des moyens de transport pratiques et écologiques », faire du vélo diminue votre impact écologique et est bon pour votre santé. Et c’est ce qu’ont parfaitement compris des villes comme Lille, qui ont elles aussi, après Paris, Rennes, Bordeaux, La Rochelle, Nantes, Caen et bien d’autres, ont mis en place un système de location de vélo en libre service ! Bravo à ces agglomérations donc et bravo à l’avance à celles qui y pensent pour 2012 !

Une Bluecar 100% électrique en libre service !

Et question libre service, ce n’est pas fini puisque cette année, après avoir été une ville pionnière en lançant le Vélib’, Paris (et 45 communes d’Ile de France) a lancé l’Autolib ! Même concept, même principe, mêmes avantages sauf que ce sont des voitures à la place des vélos… Et pas n’importe quelles voitures… Des petites citadines 100% électriques appelées « Bluecar » ! C’est vrai que même si on fait tout pour circuler écolo, on a parfois besoin d’une voiture. Mais ce n’est pas pour ça qu’on en a besoin d’une tout le temps. Avec Autolib’, les citadins habitant Paris et l’Ile de France n’ayant pas de véhicule ne sont donc pas condamnés aux transports en commun ou à emprunter la voiture de leurs amis. Ils peuvent louer pour la journée ou plus, une voiture 100% écolo puisqu’électrique qu’ils peuvent prendre dans une station et laisser dans une autre pour une liberté totale !
Et puis en matière de véhicules électriques, l’année 2011 a également vu avancer le dossier des bus électriques. A Paris par exemple, une 2ème ligne de bus (après Montmartrobus) a été lancée en cette fin d’année. Une ligne appelée la « Traverse Batignolles-Bichat » qui dessert 28 arrêts de l’ouest du 18ème arrondissement et l’est du 17ème. Les transports à l’énergie électrique ont de beaux jours devant eux…

La création d’une mention « Reconnu Grenelle Environnement »

Mise en place en novembre 2011 par l’ADEME et le ministère du développement durable, la mention « Reconnu Grenelle Environnement » vient apporter un gage de qualité et de respect d’une série de normes en terme de performance énergétique en matière de travaux. Ainsi, grâce à cette mention, les particuliers s’engageant dans des travaux d’économie d’énergie dans leur habitation, pourront se tourner vers des professionnels de qualité et de confiance. Une mention regroupant cinq labels et marques considérés par les pouvoirs publics comme témoin de la qualification des entreprises. Une belle initiative !

Enfin, les meilleures idées écolos de l’année sont peut-être les vôtres… Qu’avez-vous mis en place cette année ? Quelle a été votre super idée écolo ? On attend vite vos commentaires pour que 2012  soit remplie de bonnes idées à partager entre-nous…

Noter cet article