04Femme zen bureau

Responsabilités, conflits, objectifs à atteindre… De nombreux facteurs liés aux pressions professionnelles peuvent engendrer du stress. Voici 10 astuces pour garder calme et sérénité au bureau.

1. Miser sur le sommeil 

Le stress est facteur de troubles du sommeil et la fatigue favorise le stress… Face à cette spirale, veillez à bien dormir. Pour cela, il est important de réguler votre rythme. Il existe des compléments alimentaires à base de mélatonine, qui diminuent le temps d’endormissement. Contre la fatigue nerveuse et en période de surmenage, pensez également au magnésium qui participe au bon fonctionnement du système nerveux

2. Se lever du bon pied

Pour bien démarrer la journée, pensez à :

  • préparer votre tenue la veille
  • rester quelques minutes de plus au lit et en profiter pour respirer et s’étirer
  • préférer un réveil musical à une sonnerie stridente

3. Aménager son espace de travail

  • Bien placer son bureau : s’asseoir dos au mur, plutôt que face au mur, et éviter les zones de passage
  • Créer un espace de travail en établissant des limites, mêmes symboliques : plante verte, dessins de vos enfants…
  • Ranger son bureau : un espace rangé et organisé vous permettra d’être plus zen.
  • Décorer de façon apaisante : lumière douce, couleurs claires, et plantes vertes pour absorber les ondes négatives…
  • Aérer la pièce régulièrement, été comme hiver, même quelques secondes

4. S’auto-masser 

Les tensions et raideurs articulaires ont tendance à s’accumuler au niveau de la nuque et des épaules. Pour relâcher ces tensions, optez pour un massage rapide sur le muscle douloureux en partant de la base du cou et en descendant jusqu’à l’articulation de l’épaule.

5. Éviter la fatigue oculaire

Lumière artificielle, écrans d’ordinateur ou téléphone : nos yeux fatiguent. Contre la fatigue oculaire pensez à grossir les caractères de vos écrans, ou à augmenter la luminosité et préférez la lumière naturelle aux néons.

6. Bannir certaines postures

  • le téléphone coincé entre l’oreille et l’épaule
  • les jambes croisées
  • le clavier d’ordinateur trop proche (l’idéal est à distance de bras)
  • Et penser à plier les genoux pour ramasser un objet tombé pour ne pas contraindre le bas du dos.

7. S’étirer

La position assise provoque un tassement des lombaires. Alors étirez-vous de temps en temps : mettez un bras par-dessus votre tête, prenez votre coude avec la main opposée, et étirez cette zone en expirant lentement, et en vous penchant légèrement sur le côté. Renouvelez l’opération de l’autre côté.

8. Redécouvrez les vertus des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont utilisées pour leurs bienfaits sur la santé et la beauté : diffuseur, bâtonnet en bois… il existe de nombreux moyens de les utiliser.

L’huile essentielle de lavande est reconnue pour ses vertus calmantes, et celle de bergamote pour ses vertus relaxantes et dé-stressantes

9. Positiver

  • Relativisez : ne laissez pas la pression vous submerger, cherchez des solutions plutôt que d’appréhender la situation comme un obstacle
  • Souriez : Sourire permet d’éliminer les tensions accumulées. C’est facteur de bien être.
  • Restez zen avec vos collègues : n’oubliez pas, le contact humain est facteur d’épanouissement.
  • Faites des pauses : Changez d’air, même quelques minutes

10. Méditer

La méditation ne suppose aucune compétence ni acquis particuliers : il vous suffit de respirer, de fixer votre attention et d’entrer en contact avec votre corps.

Pour aller plus loin : Rester zen au bureau

En savoir plus sur la méditation : Méditer au quotidien : mode d’emploi

En savoir plus sur l’auto-massage : Pratiquer l’auto-massage facilement

Mis à jour en septembre 2017

10 conseils pour rester zen au bureau
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